Mots Clés

Vous travaillez en mode « remote », en mode « homeoffice » , mais bien sur en mode collaboratif avec vos collègues ( répartis aux quatre coins du globe) ? Etherpad est fait pour vous.

Le principe est simple, Etherpad, est un éditeur de texte, en ligne, collaboratif et en temps réel : plusieurs utilisateurs peuvent apporter des modifications et collaborer sur un document commun !  Toutes les modifications sont visibles par tous les utilisateurs en temps réel.

etherpad

Pour partager et collaborer sur un document, rien de plus simple, il suffit de créer un nouveau document via le site Etherpad, ( aucune inscription n’est nécessaire ) et d’inviter les personnes avec qui vous désirez travailler.

Suite au rachat de AppJet ( la société « créatrice » d’Etherpad ) par Google début Décembre 2009 ..( dans le but d’intégrer cette technologie dans Google Wave ) le projet est en passe de devenir OpenSource.

C’est pourquoi, actuellement seule la version gratuite est utilisable ( plus de versions « entreprise » payantes ).. Néanmoins, cette version en mode « hébergée » s’avère amplement suffisante pour gérer le partage d’un document jusqu’à 8 utilisateurs…. Le passage en mode open source offrira de nouvelles possibilités ? ( intégration dans votre intranet, ou dans un outil comme Open Atrium par exemple. ) …

Reste à tester l’intégration dans Google Wave … Outil réellement prometteur ( une fois de plus avec Google !!)  ( http://www.wave-france.fr/2010/01/presentation-google-wave/ )

Au passage, si une âme charitable dispose d’une invitation Google Wave ?  n’hésitez pas ! ( je suis toujours en attente de mon invitation suite à ma demande … mais restons positif, ça va venir ! )

Laisser un commentaire

Get Adobe Flash player