Le référencement naturel est sujet à de très nombreux articles et discussions sur le Web …

Nous avons déjà présenté il y à bientôt deux ans un article sur l’optimisation du référencement d’un blog WordPress, et nous présenterons dans les semaines à venir des articles concernant le référencement d’un site Prestashop , et le référencement d’une boutique Oxatis.

Aujourd’hui nous nous attacherons à présenter les grands principes de base afin de travailler au mieux le référencement de vos sites.

Les différents types de référencement

Premier constat, Google représente statistiquement parlant plus de 95% ( en France, Europe ) des recherches sur Internet. Nous pouvons donc nous simplifier le travail et principalement orientées nos optimisation afin de « plaire à Google ».

Les différentes types de référencement sur lequel nous devons travailler, afin d’améliorer notre visibilité,  sont les suivants :

  • Référencement naturel
  • Référencement payant ou sponsorisés ( Google adwords )
  • Moteurs marchand ( dans le cas de e-Commerce )
  • Google Shopping ( e-Commerce )
  • Google Image
  • Google Adresse

Les « pistes » Google Shopping, et Google adresse sont très facile à mettre en œuvre, il convient donc de ne surtout pas les négliger.

Les moteurs marchand, permette d’obtenir facilement une grande visibilité, mais attention aux couts .. Il faut vraiment maitriser le retour sur investissement de ces solutions.

Nous ne parlerons dans cette article que de la partie Référencement naturel.

Comment optimiser son référencement naturel ?

On peut lire de très nombreuses réponses à cette question sur internet….

Pour nous une seule vrai réponse : Le contenu texte de votre site !

Google ne voit pas ( et n’analyse pas ) les contenu autres que textuel ( image, animation flash etc … ). Il est donc indispensable de travailler au maximum la qualité de vos contenus texte.

Quels sont les différents critères d’évaluation du référencement ?

Parmis les centaines de critères pris en compte par Google, on ne citera que les plus importants ( et maitrisables )

  • Qualité Editorial de votre site
  • Qualité Techniques de votre site
  • Ancienneté de votre site et de votre nom de domaine
  • Visibilité de votre site ( le fameux PageRank )

Optimisation du contenu Editorial

Avant toute chose, il convient pour chaque page de votre site que vous désirez optimiser pour le référencement, de choisir une liste de mots clé pour lesquels vous désirez être bien positionné.

Dans le cas d’une activité commerciale ou e-Commerce il convient de choisir les mots clés qui font vendre, qui représente le mieux vos produits, et qui seront recherchés par les internautes.

N’hésitez pas, lors de cette recherche de mot clés, à vous mettre dans la peau d’un internaute, et de réaliser plusieurs recherches types dans Google ( cela vous permettra déjà de jauger la concurrence ), et vous permettra d’obtenir beaucoup d’information sur les mots clés à choisir ( au pluriel, au singulier … ) . Cela vous permettra aussi de découvrir de nouveaux mots clés par association ( Vous pouvez aussi utiliser le générateur de mots de Google adwords ).

Une fois, votre liste de mots clé, clairement défini vous pourrez commencer la rédaction de vos articles.  Votre objectif sera de rédiger des articles pertinents, intégrant vos différents mots clés avec une densité suffisante ( disons environ 10% ).

Optimisation de la « structure » de votre contenu

En complément de la pertinence de vos contenu en fonction de vos mots clés ( densité ), vous allez pouvoir aider Google à comprendre et analyser vos contenus texte.

Le Titre ( Balise Title )

Pour chaque page de votre site, vous pouvez ( et devez ) définir un titre ( balise html Title ). ( C’est le titre qui s’affiche dans la barre de titre de votre navigateur ).

Le titre de chacune de vos page devra être unique et optimisé en fonction du contenu de la page ( toujours en fonction de vos mots clés ). Assurez vous que vos mots clés importants sont présents dans votre titre ( et si possible dans les premiers mots ).

Il n’est pas la peine de créer des titres à rallonge non plus : Il y a de fortes chances pour que Google ne s’intéresse que très peu au mots situés après 90 caractères…

La description ( balise meta description )

Pour chaque page, vous pouvez définir une description de la page. Il semble que depuis quelques années le contenu de cette balise ne soit plus utilisé par Google dans ses algorithme.  Il n’est donc pas utile de l’optimiser en la « truffant » de mots clés.

Mais, cette description a une vrai valeur ajoutée, elle est effet reprise par Google pour présenter votre site aux internautes.

Ainsi vous pouvez optimiser cette description d’un point de vue Marketing, et ainsi optimiser vos taux de clic !

Les balises H1, H2 … Hi

Optimisation de la qualité technique de votre site

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